Marchés des céréales Le Maire évoque une possible limitation des exportations françaises de blé
Le ministre français de l'Agriculture Bruno Le Maire a évoqué mardi une possible limitation des exportations françaises de blé pour maintenir un niveau de stocks adéquat dans le pays, si les ventes à l'étranger de céréales devaient se maintenir sur leur tendance actuelle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Un encadrement et une limitation de la spéculation
Le ministre a souligné que pour l'heure les réserves françaises de céréales étaient suffisantes. M. Le Maire a aussi plaidé pour un « encadrement et une limitation de la spéculation » sur les matières premières agricoles, ainsi que pour une meilleure coordination entre Etats. « La question de la volatilité des prix agricoles, n'est pas accessoire, c'est un sujet qui nous concerne tous », a ajouté le ministre. C'est pour cette raison que le « président de la République a voulu la mettre au coeur » des préoccupations des chefs d'Etat des grands pays développés et émergents du G20.
« Quand le prix du blé augmente, c'est un drame pour tous les paysans, en particuliers pour les éleveurs », a poursuivi le ministre. Pour les consommateurs, la conséquence est une « augmentation du prix de la viande ». Et en outre, « des pays ne pourront pas acheter des céréales », ce qui pourrait entraîner « un risque d'émeutes ».
Dernière minute vers 10h mardi 11 janvier En cours de la matinée, le ministre est revenu sur ses propos tenus sur Canal + lors d'un nouveau point de presse à la sortie de la présentation de l'édition 2011 du Salon international de l'agriculture.
Interrogé sur son intervention le matin même sur Canal+, M. Le Maire a ajouté que la France allait bien « continuer à exporter ». « Il n'y a pas de restrictions », a-t-il assuré. La France, a-t-il dit, restera toutefois « vigilante sur les prix ». La France restera vigilante sur les prixUn peu plus tôt sur Canal+ (cf brève ci-dessus), M. Le Maire avait relevé que les réserves nationales de blé étaient actuellement « suffisantes » en France mais que, si la « crise devait se poursuivre, il faudrait prendre des dispositions pour limiter les exportations et garantir le niveau des stocks ». M. Le Maire a aussi plaidé pour un « encadrement et une limitation de la spéculation » sur les matières premières agricoles, ainsi que pour une meilleure coordination entre Etats. Par ailleurs, M. Le Maire a indiqué qu'une réunion des ministres de l'Agriculture du G20 se tiendrait entre mai et juin prochain. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :